20 décembre 2021

Les nombreux avantages de monter une affaire ensemble

Photo by Alyssa Strohmann on Unsplash
Le magasin de mode ooonyva en vieille ville de Berne est géré par trois propriétaires, chacune constituée en entreprise individuelle.
Nous avons souhaité savoir quels avantages et quels défis elles ont rencontrés dans leur projet entrepreneurial commun.

 

Le magasin de mode bernois ooonyva, spécialisé dans le stylisme et la création de tissus, propose des pièces uniques et exclusives pour femmes et hommes.

Sous trois labels différents, les propriétaires Debora Rentsch (debora rentsch), Zara Nydegger (pierrot & pierrette) et Nathalie Pellon (nathalie pellon, textildesign) conçoivent de petites séries et des pièces uniques destinées à des individualistes appréciant les belles choses. Les 3 femmes se consacrent au stylisme et à la création de tissus avec beaucoup d'amour et de passion.

Depuis août 2013, elles ont leur propre magasin commun. Nous avons souhaité savoir quels avantages et quels défis elles ont rencontrés dans leur projet entrepreneurial commun.  

 

L'Association des arts et métiers : comment collaborez-vous aujourd'hui ?
Nathalie Pellon : nous nous rencontrons régulièrement pour discuter des choses en suspens : sélection des labels invités, la nouvelle vitrine, les acquisitions, les modifications souhaitées dans le magasin, la participation à des foires ou événements, organisation du travail, vacances, infolettre. Pour les messages rapides et simples nous utilisons un tchat. 

Quels avantages en tirez-vous ?
Un avantage évident est la répartition des nombreuses tâches qui incombent à une entreprise : réseaux sociaux, comptabilité, travaux de nettoyage, vitrine, événements/foires, travail médiatique, boutique en ligne, etc. Certaines de ces tâches sont accomplies en tournus ou ensemble, d'autres le sont toujours par la même personne. Nous économisons du temps, des connaissances et de l'énergie – ou pouvons mieux en tirer profit.
De plus, les présences au magasin se divisent par trois, la question des vacances est réglée et les coûts (location, assurances, etc.) sont partagés.
Mais nous profitons surtout de nous motiver et de soutenir mutuellement.

Que faut-il pour qu'une telle collaboration fonctionne ?
Même si les avantages sont multiples, il faut remplir certaines conditions pour qu'une affaire commune fonctionne : être ouvert·e au compromis, ne pas penser qu'à soi, tolérance et ouverture, confiance, assumer des responsabilités, être disposé·e à apprendre pour aborder quelque chose de nouveau, créativité, afin de trouver des solutions, qui conviennent à toutes ou qu'une situation particulière requiert (p.ex. COVID). Enfin, mettre beaucoup de cœur : je crois que c'est le moteur pour que tout fonctionne.

Comment prenez-vous vos décisions lorsque vous n'êtes pas toutes du même avis ? Est-ce pour cela que vous êtes trois, pour qu'il puisse y avoir au moins un 2 à 1 ?
Les décisions sont toujours prises à la majorité. Mais, étant donné que nous ne sommes « que » trois, nous nous efforçons de prendre des décisions consensuelles. Personne ne doit se sentir exclue.

Quels (autres) défis comporte une étroite collaboration et comment les relevez-vous ?
Nous sommes étroitement imbriquées et dépendons d'une certaine manière les unes des autres. Chez les personnes travaillant comme indépendante, travail et vie privée se mêlent souvent. C'est pourquoi des défis privés ont de multiples influences sur les affaires. Nous nous informons mutuellement, nous exerçons notre compréhension et essayons de prendre soin les unes des autres.

Qu'avez-vous appris durant ces années d'étroite collaboration ?
Pratiquement rien ne marche, si l'on ne se met pas d'accord... De plus, nous avons toutes, nos points forts et nos points faibles et ils se situent à des endroits différents. Et c'est justement ces différents points forts qui nous donnent une énergie positive. Mais cela signifie également que l'on doit se montrer parfois tolérante, face à quelque chose que l'on aurait fait différemment.

Quels sont les domaines où vous continuez à travailler en indépendante / en autonome ?
Prévoyance, formation continue, mais surtout nos manières de travailler sont individuelles et diffèrent entre elles. Mais notre magasin ooonyva nous offre une vitrine commune pour nos propres créations.

Une conclusion ?
Pour moi, les avantages d'une telle collaboration sont énormes. Nous ne partageons pas seulement les coûts (location, assurances, internet, mobilier, etc.) et les présences au magasin, mais les nombreuses autres tâches qui incombent à une entreprise.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le partage des responsabilités, des joies et des soucis... en cette époque difficile de pandémie, l'échange est un facteur important. 

Merci pour cet entretien !