19 mai 2021

Guide « réseaux sociaux » : oui ou plutôt non ?

Photo by Austin Distel on Unsplash
La plupart des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Leur personnel aussi, même on leur a bloqué l’accès à Facebook ou Instagram sur leur ordinateur. Nous nous sommes entretenu·es avec Cristina Roduner (roduner communications) pour lui demander si une entreprise aurait intérêt à concevoir un guide pour gérer l’usage des réseaux sociaux et à quoi il ressemblerait.

L’« Association des arts et métiers » : Cristina, est-il nécessaire d’avoir un guide pour les réseaux sociaux ?

Cristina Roduner (roduner communications) : Oui, je trouve que c’est nécessaire.

L’« Association » : Et à quoi ressemblent des règles pertinentes pour gérer l’utilisation des réseaux sociaux ?

Cristina : Deux approches sont possibles : soit on dit à son personnel ce qu’il ne doit pas faire (interdictions). Ou on l’encourage à intervenir (motivation) et lui montre comment. Je recommande en général la 2e approche.

L’« Association » : Pourquoi ?

Cristina : Je vois beaucoup d’opportunités dans un guide motivateur. Car, votre personnel peut faire office d’ambassadeur durant la période où vous l’embauchez. Et vous en profitez, même lorsqu’il ne travaille plus chez vous. Car, si l’affinité se prolonge au-delà de la période d’embauche, elle devient source de recommandations. Je recommande toujours d’anciens employeurs ou partenaires, car je suis convaincue de leur savoir-faire et me rappelle avec plaisir de notre collaboration.

L’« Association » : De quoi devrait traiter un guide des réseaux sociaux ?

Cristina : Secret professionnel, protection des données, loyauté, concurrence. Emploi de logos et de photos. Respect et tolérance. Il est important que vos collaboratrices ou collaborateurs sachent ce qu’elles ou ils peuvent faire et où se situent les limites. Comment réglez-vous l’usage privé des réseaux sociaux pendant le travail ?

L’« Association » : Quels conseils relatifs aux activités sur les réseaux sociaux donnerais-tu aux entrepreneuses ou entrepreneurs ?

Cristina : Se concentrer sur les forces et le savoir-faire ! Il s’agit de réfléchir aux forces et aux différents savoir-faire que votre équipe possède. Encouragez-la à mettre à profit ses forces et son savoir faire. Admettons que vous vendiez de l’électronique. Sur votre page Facebook, on ne cesse de vous poser des questions techniques. Pourquoi ne pas intégrer un·e membre de votre équipe d’assistance dans l’équipe des réseaux sociaux et lui faire confiance en lui donnant la responsabilité de répondre aux questions techniques ?

L’« Association » : Merci pour toutes ces pistes intéressantes !

En savoir plus sur Cristina Roduner et roduner communications: roduner-com.ch