27 octobre 2021

Du contenu intéressant pour LinkedIn

Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash
LinkedIn est probablement le réseau social offrant la plus grande diversité de contributions, agrémentée sans cesse de nouveaux éléments. À quoi devrais-je veiller si je veux que mes contenus intéressent le plus grand nombre ? Et quels sont les formats qu’il vaut mieux éviter ?

von Cristina Roduner

Cette plateforme commerciale vous offre un nombre incroyable de possibilités différentes de présenter votre contenu : outre les textes ou vidéos, vous pouvez concocter des sondages afin d’obtenir un retour direct de votre public-cible. Par conséquent, quasi chaque utilisation a un format ad hoc. 

Le type de contribution le plus connu allie bien sûr une image à un texte. Les vidéos accompagnées d’un texte sont également relativement fréquentes. Par contre, l’association de plusieurs images est plus rare. Or, c’est justement ce type de contribution qui peut retenir plus longtemps l’attention, ce qui devient en général immédiatement rentable en termes de portée et de visibilité. 

Si vous utilisez déjà LinkedIn, vous aurez probablement remarqué que les pdf à feuilleter sont très appréciés. Et les sondages pouvant proposer jusqu’à 4 options de réponse ont actuellement le vent en poupe. 

Un marketing par contenu – et c’est bien de cela qu’il s’agit sur LinkedIn – est une aide précieuse pour prendre le pouls de vos publics-cibles. Et le contenu des autres vous donne de nouvelles idées et vous connecte à de nouveaux cercles de personnes.

 

7 raisons de consacrer temps & matière grise pour peaufiner vos contenus

  1. des contenus sympathiques ou utiles renforcent votre image de marque ou celle de votre entreprise
  2. c’est une occasion de fidéliser votre clientèle
  3. En interagissant avec vos contenus, les autres vous indiquent où le bât blesse
  4. votre performance est mesurable
  5. vous créez ainsi loyauté et confiance
  6. vous positionnez votre entreprise sur le marché
  7. cela renforce votre crédibilité et votre autorité

 

Aperçu des formats LINKEDIN

La plupart des internautes sont sur LinkedIn via leur mobile, il convient par conséquent de concevoir vos contenus pour qu’ils y soient adaptés.

Texte & 1 image

Format le plus utilisé. Vaut la peine pour de petits hors-d’œuvre. L’image devrait attirer l’attention. Veillez à être reconnaissable et donc à utiliser votre visuel. Texte de 3’000 signes au maximum. Des tests approfondis montrent que la plupart des gens préfèrent de courts textes (env. 1’500 signes), ce qui correspond aux habitudes des internautes. En effet, nous sommes souvent sur un réseau social durant de brèves pauses (pause café, en attendant le bus, etc.)

Texte & 2 images ou plus

Retient plus longtemps l’attention, pour autant que les messages véhiculés par les images soient jugés utiles. Offre un aperçu plus complet d’événements, de produits ou de processus. 

Texte & 1 vidéo

Vaut la peine pour de brefs aperçus ou interviews, mais aussi pour des tutoriels percutants. Ne doit pas dépasser 15’.

Diffusion en direct (streaming)

Un entretien ou une émission en direct est très appréciée, mais souvent peu regardée en direct. Par contre, elle est ensuite à disposition sous forme d’enregistrement. Ce type de vidéo n’est possible que sur demande. Il faut par conséquent s’adresser à LinkedIn, qui en donne toutefois très rapidement l’autorisation, que l’on peut conserver. Vous devez avoir recours à un outil comme Streamyard, car la diffusion en direct n’est pas encore possible sur LinkedIn.

Article

Comparable aux blogs, le texte permet de traiter d’un sujet très en profondeur. On peut l’agrémenter d’images, vidéos, citations ou d’autres éléments. Mais attention ! Éviter de prendre un blog de votre site et de le copier-coller sur LinkedIn ! Google indexe également les articles sur LinkedIn, et cela risque de passer pour du contenu dupliqué (Duplicate Content). De plus, le lectorat de votre site n’est en général pas le même que celui de votre profil LinkedIn (en all.) ou de votre entreprise (en all.)

Sondage

En choisissant judicieusement le sujet, vous recevrez rapidement différents avis sur un aspect qui compte pour vous. Vous pouvez vous inspirer des réponses pour rédiger de nouvelles contributions. Par ailleurs, vous apprenez à mieux connaître votre public-cible, ses positions ou avis ainsi que ses défis ou désirs. Veuillez bien réfléchir si une thématique a besoin d’un sondage ou si une contribution classique suffit. 

Document à feuilleter

Il s’agit de documents hybrides entre image et article (PDF, PowerPoint). Si vous souhaitez approfondir un sujet ou décrire exhaustivement un processus, sans devoir rédiger un article complet, choisissez le pdf. Ce format convient également pour un guide, livre blanc ou livrel (ebook).

Vous pouvez facilement confectionner un pdf sur votre ordinateur et le téléverser ensuite sur LinkedIn. À noter que la première page sert de titre à la contribution. Il convient donc d’y indiquer de quoi il s’agit, sans la surcharger. De tels documents peuvent toujours être téléchargés (rien ne peut l’empêcher). C’est pourquoi notez quelque part vos coordonnées et donnez le cas échéant des informations sur votre offre.

Autres formats

Vous pouvez également 1) publier gratuitement un poste à repourvoir, 2) fêter quelque chose, 3) proposer une aide ou 4) chercher un·e professionnel·le. La fonction « emplois » (1) peut valoir la peine. Quant aux trois autres (« célébrer une occasion », « trouver un expert » et « offrir de l’aide ») mieux vaut selon moi ne pas y toucher car guère prometteuses.

 

LES COMMENTAIRES SONT AUSSI DU CONTENU !

Sur LinkedIn, vous pouvez commenter les contributions des autres internautes, ce qui vous rend visible dans d’autres cercles sans devoir chercher un sujet vous-même, car il vous suffit de profiter de ce qui est proposé.

Par conséquent, cherchez des contributions qui concernent vos domaines-clés et réfléchissez où vous pouvez ajouter un commentaire. Il peut s’agir d’une nouvelle approche du sujet. À moins que vous ayez une question de compréhension ? N’hésitez pas à la poser. Vous pouvez en outre peut-être faire part de ce que vous avez vécu à ce sujet ou si vous le maîtrisez, partagez votre expérience.

Les bons commentaires récoltent souvent de nombreux « j’aime » et, selon le contenu, un certain écho. La visibilité que vous gagnez en commentant le contenu d’autres internautes n’est pas à sous-estimer.

 

Conclusion

Vous disposez désormais d’un bon aperçu des différentes possibilités d’intervenir sur LinkedIn. Il ne vous reste plus qu’à planifier vos contributions. Si vous faites partie des personnes qui n’ont encore rien publié ou se montrent plutôt réticentes, commencez par quelques « hors-d’œuvre » sous forme de texte & image. Choisissez un sujet que vous maîtrisez et évitez les aspects controversés, vous gagnerez ainsi en assurance dans la publication de contribution et en visibilité. Ce faisant, vous augmenterez lentement mais sûrement votre portée et votre notoriété et vous alimenterez votre propre réseau de votre savoir-faire et de vos idées.

De surcroît, plus vous contribuerez à cette plateforme, plus vous aurez de facilité à trouver des idées. Il en va de la création de contenu pour les réseaux sociaux comme de la motivation au quotidien. On se met au travail et la motivation suit, ou ici, les idées viennent toutes seules.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à tenter l’expérience et à poster des commentaires.

Cordialement

Cristina

 

Pour en savoir plus sur Cristina Roduner & roduner communications : https://roduner-com.ch
Et naturellement, vous pouvez retrouver Cristina Roduner sur Linkedin