5 astuces pour votre présence sur les réseaux sociaux

La plupart des entreprises ont à l’heure actuelle un ou plusieurs comptes pour assurer leur présence sur les réseaux sociaux. Si les grandes PME comptent des spécialistes en réseaux sociaux dans leur service de communication, tout repose sur une personne dans les entreprises individuelles. Or, une chose est sûre : communiquer via les plateformes sociales, cela demande du travail. Et c’est pour cela que nous avons essayé de rassembler cinq astuces concrètes et simples, afin que le travail fourni rapporte des fruits, par exemple sous forme de succès.
1. Choisir les bonnes plateformes !
Si j’anime mon compte avec des contenus sympas, mais que personne n’est là pour s’en rendre compte, c’est du travail pour rien. C’est pourquoi il vaut la peine d’identifier mes groupes-cibles (si l’on est déjà sur une plateforme, il peut être judicieux de se demander si mes groupes-cibles utilisent également cette plateforme, ou si un changement s’impose).
Voici quelques questions utiles pour identifier mes groupes-cibles : est-ce que je m’adresse à des entreprises ou à des individus (B2B ou B2C) ? ces personnes sont-elles plutôt jeunes ou plus âgées ? sont-elles issues de certaines branches ou s’agit-il de groupes composites ? plutôt de genre masculin ou féminin ?
Puis je sélectionne la plateforme en fonction du groupe-cible. Étant donné que chaque plateforme est censée être alimentée par un contenu propre, je choisis une plateforme principale et une secondaire que j’anime ensuite vraiment. Si mes ressources sont quasi illimitées, je peux gérer d’autres plateformes.
2. Créer un contenu ayant une plus-value !
Trois principes devraient vous servir de fil rouge pour créer du contenu (3 E : educate, entertain & engage).
- informer (educate) : je suis toujours enchanté·e d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’en savoir plus sur une autre.
- divertir (entertain) : faire sourire.
- impliquer (engage) : inviter les internautes à interagir en répondant à un sondage ou à des questions.
L’objectif est de trouver un bon mixte de ces trois E sur chaque plateforme.
Et de rester authentique. Essayez de montrer la particularité de votre entreprise. Sur un ton enjoué ou plutôt très sérieux?
3. Utilisez la magie des #mots-dièses !
Les #mots-dièses (hashtag) fonctionnent comme des filtres permettant de cibler ses recherches. Nous prenons ici l’exemple d’Instagram. Ils peuvent être utilisés en différents endroits, comme dans les légendes (captions) / textes, mais aussi dans les profils.
Il peut valoir la peine d’avoir une bonne stratégie de mots-dièses pour vos textes : disposez-vous d’un mot-dièse propre que vous employez tout le temps ? L’« Association suisse des arts et métiers » utilisera par exemple #EspritdEntreprise (en allemand, elle utilise #WirUnternehmen).
Les expert·es conseillent par exemple d’utiliser à fond les 30 mots-dièses qu’Instagram autorise, afin d’augmenter la portée de vos messages. Si les vôtres ne sont rattachés qu’à quelques centaines, voire quelques milliers de contributions, vous avez plus de vos chances d’apparaître dans un recherche. C’est pourquoi l’« Association suisse des arts et métiers » choisit plutôt #EconomieDurable (env. 2'500 contributions) que #durabilité (18'000 contributions).
Il est recommandé de prendre le temps de faire une brève recherche sur les mots-dièses, de les rassembler et d’en prendre note. Lors d’une publication, ils peuvent être ajoutés en bloc.
Au reste, il est possible de s’abonner à des mots-dièses intéressants sur Instagram.
4. Vente sociale ou 2.0 (social selling) : votre nouvelle carte de visite
La vente 2.0 consiste à utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique et ciblée afin d’encourager la vente de ses prestations ou produits.
L’astuce ici est très simple : se comporter en ligne, comme on le ferait hors ligne lors d’une rencontre de réseautage. Tout d’abord, repérer le groupe-cible, le rejoindre, écouter vraiment (qu’est-ce qui préoccupe ces gens ? les réjouit ? ou les énerve ?) et en cas de déclaration intéressante exprimer un avis différencié à ce sujet.
5. Montrez-vous solide, analysez et n’ayez pas peur de vous tromper
Comme on l’a dit plus haut, publier des contenus et utiliser les réseaux sociaux en tant que canal de distribution demande du travail. Malgré tout, l’important est de persister. Publier régulièrement des contenus. Et ne jamais cesser de se rappeler au bon souvenir des internautes.
Essayez de trouver ce qui marche et ce qui ne marche pas. Analysez vos performances – comme vous analysez vos autres résultats. Il existe différents instruments pour vous seconder. Et n’ayez pas peur de commettre des erreurs, mais expérimentez le principe essai-erreur. Cela n’a pas marché ? Et bien je fais différemment la prochaine fois.
Pour en savoir plus
- Cristina Roduner de roduner communications, membre de notre association, a publié, sur son site, de nombreuses contributions intéressantes, où elle approfondit les aspects abordés ici.