Dynema Services - entreprise sociale OSEO

L'histoire, mission, valeurs

Dynema Services est une entreprise sociale de nettoyage, active auprès d’entreprises, de fondations, d’associations, de régies, de collectivités publiques et de particuliers pour des mandats ponctuels ou sur une base régulière, pour du nettoyage d’entretien, fin de bail, fin de chantiers, des nettoyages spécifiques et de l’entretien extérieur (domaines public et privé).

A l'origine, le nettoyage n'était qu'une branche de l'agence de placement de l'OSEO Genève anciennement appelée Bourse à l'Emploi (désormais Dynema RH), puis après avoir démontré un potentiel de développement très intéressant, nous avons créé Dynema Services, une entreprise sociale à part entière auto-financée depuis 2022.

En tant qu’entreprise sociale dédiée à l’intégration professionnelle, notre premier objectif consiste à favoriser une insertion durable sur le marché du travail et à valoriser les compétences des candidats-es à l’emploi.


Secteur d'activité et spécialité : qu'est-ce qui vous distingue ?

  • Nous concentrons nos efforts sur le recrutement des participants-es aux mesures du marché du travail de l’OSEO Genève, et autres partenaires de l’insertion professionnelle. Nous créons des opportunités à moyen terme pour nos collaborateurs intervenant chez nos clients, et facilitons la libération de personnel en cas de promesse d’embauche.
  • En droite ligne avec les principes de l'économie sociale et solidaire, Dynema Services s'engage à intégrer des pratiques durables dans ses opérations, réduisant son empreinte carbone et préservant les ressources naturelles :
    • Pour nos missions de nettoyage, nous utilisons des produits certifiés EcoLabel, respectueux de l’environnement et de la santé.
    • Actuellement, 40% de notre flotte de véhicules est électrique,
    • Nous incitons nos client-es et nos employé-es à privilégier l’envoi de documents électroniques, afin de limiter la consommation de papier et réduire nos besoins en surface de stockage.


Plus grand risque pris en tant qu'entrepreneur-e progressiste et vos résultats

Nos efforts pour créer des opportunités d'embauche chez nos clients à nos collaborateur-ices ne vient pas sans difficulté : du fait de notre rigueur dans la sélection de nos employé.es et notre engagement pour des prestations de haute qualité, nos collaborateur-ices se voient très souvent proposer des contrats pérennes chez certains de nos mandants. Alors que nous sommes ravis de faciliter la libération de notre personnel, dans l'optique de pouvoir répéter l'expérience avec d'autres candidat-es à l'emploi, ces changements qui peuvent être soudains sont de nature à perturber nos opérations, puisqu'il faut pouvoir remplacer le ou la collaborateur-ice dans des délais très serrés. Nous pouvons néanmoins compter sur le vivier de candidat-es de l'OSEO Genève et de ses partenaires, ce qui nous facilite grandement la tâche pour sélectionner des profils avec un beau potentiel. Le conseil après cette expérience: OSEZ - tout en mesurant les risques.


Perspectives d’avenir : objectifs et projets futurs

Nous souhaitons continuer à offrir plus de services à nos client.es privé.es, afin de leur assurer une offre sur-mesure.

Après avoir testé un prototype de remorque à vélo permettant la relève des déchets sur la voie publique, nous envisageons de mettre à la disposition de nos équipes des vélos-cargo équipés pour les tournées dans l’espace public.


contact