04 avril 2022

Prise de position relative à la révision de la loi sur le CO2

Photo by Jan Huber on Unsplash
L'« Association suisse des arts et métiers » a pris part à la consultation relative à la révision de la loi sur le CO2 et avance les 2 principales revendications suivantes : « plus – et non moins – de protection climatique », des incitations concrètes pour les entreprises, ou plus exactement des bonus aux PME qui travaillent déjà de manière durable.

Plus – et non moins – de protection climatique

La nouvelle révision de la loi sur le CO2 ne permet ni d'atteindre les objectifs climatiques officiels de la Suisse pour 2030, ni les objectifs bien plus ambitieux qui seraient nécessaires pour que la Suisse apporte une contribution équitable à l'objectif climatique planétaire de 1,5°C. Le projet ne répond pas non plus aux attentes du corps électoral : selon l'analyse du gfs.bern, une nette majorité des votant·es (68 %) du 13 juin 2021 était d'avis qu'il faut se montrer plus déterminé·es pour contrer le dérèglement climatique. Le Non à la loi sur le CO2 n'est donc pas un Non à davantage de protection climatique. La Suisse peut – et doit – agir de manière plus systématique contre le réchauffement climatique, reprendre toutes les mesures incontestées de la mouture du 13 juin et répondre aux critiques par d'autres mesures plus efficaces.

Au lieu de se racheter à l'aide de compensations bradées à l'étranger, la Suisse doit réduire ses émissions de CO2chez elle. La guerre en Ukraine montre en outre à quel point il est important de sortir rapidement des énergies fossiles non seulement pour protéger le climat, mais également pour assurer notre approvisionnement et disposer d'une énergie abordable.

Créer des incitations pour l'économie également

À l'heure actuelle, de nombreuses PME contribuent déjà à réaliser les objectifs climatiques de la Suisse pour 2030. L'« Association suisse des arts et métiers » propose d'étendre ces efforts individuels à toutes les entreprises, ce qui pourrait se concrétiser par les mesures suivantes :

• soutenir les jeunes pousses p.ex. sous la forme d'un conseil climatique, afin qu'elles s'organisent ou élaborent de nouveaux services ou produits de manière climatiquement neutre.
  • mettre à disposition des crédits, prêts ou cautions fédérales pour soutenir les jeunes pousses dont l'offre, les services ou produits visent à atteindre les objectifs climatiques.
  • récompenser par un bonus financier, les entreprises qui apportent déjà la preuve d'une gestion durable et de la réalisation rapide des objectifs climatiques.

Au reste, nous reprenons pour l'essentiel des remarques additionnelles ainsi que des propositions de modification détaillées de notre partenaire, l'Alliance climatique suisse.

• réponse complète à la consultation (pdf, en all.)