15 février 2023

L’économie circulaire doit devenir une réalité

La Fédération Suisse des entreprises se réjouit que le Conseil fédéral reconnaisse le potentiel et la nécessité d’une économie circulaire active et veuille ancrer ses piliers dans la loi sur l'environnement.

Dans une enquête récente de l'Alliance des organisations de consommateurs, 97 % des personnes interrogées ont déclaré avoir jeté au moins une fois un produit en bon état parce que les coûts de réparation étaient trop élevés ou que les pièces de rechange n'étaient pas disponibles [1]. C'est absurde à une époque où les ressources devraient être préservées. Malheureusement, les conditions-cadres actuelles encouragent davantage le recyclage et la récupération qu'une économie dans laquelle les produits sont utilisés plus longtemps et réutilisés. La Fédération Suisse des entreprises salue le fait que le Conseil fédéral puisse désormais poser des exigences concernant la durée de vie ou la réparabilité des produits et qu'une collaboration étroite et forte avec l'économie soit visée. Enfin, l'économie est un acteur central dans la réalisation du tournant énergétique.

En tant que membre de la coalition "Longue vie à nos objets", la Fédération Suisse des entreprises est toutefois critique à l'égard de certains points de la prise de position du Conseil fédéral. Par exemple, pour la Fédération Suisse des entreprises, il ne fait aucun doute que les dispositions relatives aux atteintes à l'environnement causées par les constructions doivent être réglées au niveau national et non laissées aux cantons.

De plus, le projet dans son ensemble n'est pas encore suffisamment axé sur des stratégies de prévention des déchets ou de prolongation de la durée de vie des objets, et le projet reste trop vague quant aux possibilités d'étiquetage. Il serait souhaitable de mentionner explicitement un indice de réparabilité, tel qu'il existe par exemple en France. La Fédération Suisse des entreprises est convaincue que la Confédération peut jouer un rôle de modèle et l'encourage à le faire en misant notamment sur des matériaux recyclés dans la construction.

Pour toute question :

- Aline Trede, co-présidente de Der Gewerbeverein, deutsch, 077 411 23 91
- Christophe Barman, membre du comité Fédération Suisse des entreprises, français, 079 462 51 44

[1] Alliance des organisations des consommateurs (la Stiftung für Konsumentenschutz SKS, la Fédération romande des consommateurs FRC et l‘Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana acsi), Les consommateurs suisses réclament un indice de réparabilité, communiqué de presse du 21 octobre 2021.

(©Francesco Lo Giudice auf Unsplash)