Soutien à l'étude sur la semaine de 4 jours : Une initiative innovante en Suisse
Cette initiative, menée par l'organisation à but non lucratif 4 Day Week Global, avec la collaboration du cabinet de de conseil zurichois Hailperin et le département Gestion de la Haute École spécialisée bernoise (BFH), vise à explorer les bénéfices potentiels de ce modèle de travail et à déterminer si ce modèle peut être couronné de succès sur le marché du travail suisse.
Vers un modèle de travail innovant
Le manque de personnel qualifié dans plusieurs secteurs et les exigences croissantes en matière de productivité nécessitent de nouveaux modèles de travail. La semaine de 4 jours se présente comme une solution à la fois pour répondre aux besoins des employés et aux objectifs des entreprises.
L'étude se concentrera sur les effets de la semaine de 4 jours sur la productivité, la santé et la motivation des employés, ainsi que sur les coûts de santé et les absences au travail. Plusieurs entreprises ont déjà exprimé leur intérêt pour participer à cette étude, témoignant de l'importance croissante de trouver des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels du marché du travail.
Un projet pilote ambitieux
La question centrale est simple : l'introduction de la semaine de quatre jours est-elle réalisable en Suisse ?
L'étude scientifique se penche sur les effets de la réduction du temps de travail sur les entreprises et leurs employés, avec pour objectif de démontrer concrètement si la semaine de quatre jours peut être mise en œuvre avec succès dans les entreprises suisses.
Une approche progressive et accompagnée
Dans une première phase, les entreprises participantes recevront divers outils, métriques et informations pour les aider dans cette transition. Durant la période d'essai de six mois, elles mettront en place la semaine de quatre jours tout en maintenant le même salaire et le même niveau de productivité. Ce projet bénéficiera du soutien et de l'accompagnement d'experts.
À propos des partenaires de l'étude
- 4 Day Week Global : Cette organisation s'efforce de changer le monde du travail en mettant l'accent sur la productivité et le rendement plutôt que sur le nombre d'heures de travail. Elle a mené des programmes pilotes dans le monde entier, accompagnant plus de 500 entreprises dans la mise en œuvre de la semaine de 4 jours.
- Hailperin Beratung : L'entreprise de conseil zurichoise Hailperin soutient les organisations dans leur développement centré sur les personnes, en mettant l'accent sur une refonte des méthodes de travail pour optimiser la rentabilité et l'épanouissement des collaborateurs.
- Haute École spécialisée bernoise (BFH) : La BFH est une institution d'enseignement orientée vers la pratique, axée sur le développement durable de l'économie, la digitalisation, et l'entrepreneuriat. Son Institut New Work mène des recherches sur les nouvelles formes d'organisation du travail.
Une initiative vers un avenir du travail plus équilibré
Ce projet pilote sur la semaine de 4 jours en Suisse est une occasion unique de repenser nos modèles de travail. Si l'étude prouve que ce modèle est viable, il pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large de la semaine de 4 jours, non seulement en Suisse mais aussi à l'international. La réussite de cette initiative repose également sur la collaboration avec des partenaires clés. C’est pour cela, que la FSE s’engage à travers la participation de Sara Gnoni, membre du comité national de la FSE, qui fait partie du comité consultatif de l'étude.
Réduction pour la participation à l'étude de 4 jours :
Nous avons également le plaisir d’offrir à nos membre un tarif préférentiel pour la participation à cette étude.
Pour les très petites entreprises (1 à 5 employés) : 50 % de réduction sur le tarif normal et 1 accès à la plateforme. Pour toutes les autres entreprises : 10 % de réduction sur les tarifs habituels.
Cette offre est valable pour les inscriptions jusqu'au 31 août, date limite d'inscription.
Événement de lancement à Lausanne, Unil.
Pour en savoir plus sur cette étude et les avantages potentiels de la semaine de 4 jours, une séance d'information aura lieu :
Date : 26 août
Heure : 16h-18h30
Lieu : Géopolis, Université de Lausanne
Cet événement sera une occasion unique de discuter avec des experts, des employeurs et des employés, et de participer à un apéritif qui favorisera les échanges informels.
Pour plus d'information et inscription
- Inscription à l'évènement : cliquez ici
- Inscription à l'étude : cliquez ici
- Retrouvez toutes les informations sur le site web www.semaine-de-4-jours.ch
Pour toute question ou demande d'interview, veuillez nous contacter à : info@dergewerbeverein.ch.