20 avril 2023

Pour un nouveau Conseil d'Etat à Genève élu pour assumer la mise en œuvre du Plan climat.

2ème tour du Conseil d'État genevois le 30 avril prochain.

Une enquête menée auprès des candidates et candidats au Conseil d’État a été élaborée par une nouvelle alliance face à l’urgence climatique: La Fédération Suisse des entreprises (FSE Genève), APRÈS-GE et la section genevoise de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC Genève).

Pour nos trois fédérations, cette collaboration résulte de ces constats : les enjeux écologiques ont été particulièrement peu présents dans les débats de cette élection cantonale, et complètement absents des revendications des autres faîtières économiques, alors même que le GIEC publiait son dernier rapport de synthèse le 20 mars et que les enjeux climatiques sont plus criants que jamais. Ce silence contraste pourtant avec les engagements pris par le Canton, notamment dans le Plan climat qui répond à l’urgence climatique décrétée en 2019 de manière transpartisane par le Parlement, et dont la mise en œuvre implique un engagement très important de nos élu·es, de nos entreprises et des consommatrices et consommateurs.

32 questions réparties en 6 axes (disponibles ICI) illustratives des enjeux leur ont été posées par nos trois faîtières.

Trois candidat·es ont obtenu 94% d’engagements sur nos propositions: Fabienne FISCHER, Thierry APOTHÉLOZ, Antonio HODGERS.
Ensuite, Carole-Anne KAST a obtenu 86%, et Olivier PAHUD 73%.

Nous regrettons au demeurant que les 5 candidat·es de l’Alliance pour Genève n’aient pas répondu à notre sollicitation malgré deux relances, et que Pierre Maudet ait manqué les délais. Les candidat·es de cette Alliance ont tout à fait le droit de diverger des propositions de nos 3 fédérations économiques importantes, mais il n’est pas acceptable qu’ils/elles sollicitent les voix des citoyennes et citoyens et des milieux économiques sans dire quelle est leur position sur nos questions, dont un certain nombre recouvrent des politiques publiques en cours et dont nous ne saurons donc pas si les candidat·es de ladite Alliance souhaitent les poursuivre, les développer ou au contraire les arrêter.

N'oubliez pas de voter et d’appeler à voter d'ici au 26 avril, car c'est au Conseil d'État d’assumer la responsabilité de mettre en œuvre le Plan climat réclamé par le Grand Conseil.