17 décembre 2020

Pétition soumise ! 

L'Association Suisse des arts et métiers a remis aujourd'hui au Conseil fédéral la pétition «Sauver les PME Suisses maintenant» avec 2'011 signatures. Les signatures ont été recueillies en ligne et de manière analogique au cours des derniers jours.

Texte de la pétition:

1. 
Décréter à bon escient des mesures scientifiquement fondées et raisonnables pour freiner la pandémie du Covid-19 et les mettre en œuvre.

2. 
Trouver une solution immédiate en matière d’allocations pour perte de gain ou baisse du chiffre d’affaires.

3. 
Modifier les mesures des cas de rigueur Covid-19: 
En se référant au chiffre d’affaires du même mois de l’année précédente, allouer 50% de la différence, moins les éventuelles indemnités de chômage partiel (RHT) et allocations pour perte de gain (APG). C’est une aide simple et efficace en faveur des PME suisses, permettant de tenir compte des variations saisonnières.

4. 
Supprimer les vaines restrictions des heures d’ouverture dans la gastronomie. Soit les restaurants peuvent ouvrir soit ils ferment et doivent être indemnisés. Des heures d’ouverture jusqu’à 19h ne riment à rien.

Pourquoi est-ce important?

Beaucoup de propriétaires de PME sont engagé·es dans une difficile lutte pour la survie de leur entreprise en raison d’une crise dont ils ou elles ne sont pas responsables. Etant donné que jusqu’à présent aucune indemnité de salaire pour entrepreneurs ou entrepreneuses n’a été disponible et ne l’est toujours pas, ils ou elles sont fortement mis à contribution dans les opérations de leurs affaires courantes et n’ont simplement pas le temps de fournir des documents commerciaux complexes ni de remplir des formulaires ou autres demandes. 
Etant donné qu’il faut compter avec d’autres retards jusqu’à ce que l’aide décidée soit versée, de nombreuses PME en Suisse sont au bord du gouffre. Les propriétaires sont physiquement et psychiquement à bout! Un avenir incertain, le risque de perdre subitement tout ce qu’ils ou elles ont patiemment construit, des années durant en travaillant dur et à bon escient, les rongent. L’«Association suisse des arts et métiers» souligne encore une fois que les entrepreneuses et entrepreneurs sont touché·es par une crise dont ils ou elles ne sont pas responsables. Rappelons enfin que la mise en œuvre des mesures de protection – que les autorités ont décidées ! – représente une lourde charge financière et humaine. 
Les entrepreneuses et entrepreneurs ont besoin maintenant de sécurité pour planifier. Ne créons pas davantage de cas de rigueur, mais aidons préventivement afin d’éviter endettements et faillites.