26 juin 2023

Pétition déposée : 1'806 entreprises réclament le maintien du taux Covid 0%

Nous sommes heureux d’annoncer le dépôt de notre pétition auprès de la chancellerie fédérale. Grâce à votre soutien, nous avons pu rassembler 1’806 signatures, exprimant ainsi une préoccupation majeure concernant la décision du Conseil Fédéral d’augmenter brutalement les taux d'intérêt des crédits Covid accordés en 2020.

Cette pétition, soutenue notamment par Gastro Suisse et la Fédération suisse des professionnels de l’Evénementiel (FSPE), demande au Conseil Fédéral de reconsidérer sa position. En effet, de nombreux propriétaires de PME ont contracté des dettes pour faire face à cette crise sans précédent, dans la conviction que les autorités traiteraient cette dette avec bienveillance. Cependant, deux ans plus tard, l'augmentation soudaine des taux d'intérêt choque les entrepreneurs, et nous considérons cette décision comme insoutenable.

Le but de cette pétition est de demander une révision de cette décision. Selon les pétitionnaires, aucune incitation n'est nécessaire pour encourager le remboursement rapide de ces crédits. Les entreprises se disent pour la plupart prêtes à rembourser leurs dettes, mais de nombreuses TPE et PME suisses continuent de souffrir des conséquences de la crise Covid.

Les secteurs de la restauration et du commerce de détail, notamment, sont encore durement touchés par la crise en termes de liquidités et de chiffre d'affaires. Les augmentations des taux d'intérêt représentent un fardeau financier considérable pour de nombreuses entreprises, s'ajoutant aux nouvelles réalités telles que l'augmentation des paiements par carte, qui ont également accru les charges.

Nous vous tiendrons informés des développements futurs concernant cette pétition et vous remercions par avance de votre engagement en faveur de notre communauté entrepreneuriale.