26 octobre 2020

Pas de 2e confinement – mais des solutions rapides et pragmatiques !

Photo by Kevin Curtis on Unsplash
Indépendant-es et petites entreprises ont épuisé leurs réserves durant la première vague du coronavirus de ce printemps. Les personnes indépendantes et les PME doivent être rapidement soutenues, afin que les mesures de protection annoncées par le Conseil fédéral et les cantons n’entraînent pas des faillites sans nombre. L’« Association suisse des arts et métiers » approuve les investissements dans le traçage des contacts, les remises partielles de loyer et la reconduite du chômage partiel. Un deuxième confinement aurait des conséquences désastreuses pour les PME.

Ces derniers jours, Conseil fédéral et cantons ont renforcé à plusieurs reprises les mesures de protection. L’« Association suisse des arts et métiers – l’esprit d’entreprise » cautionne la protection de la population. Parallèlement, la situation de maintes PME et personnes indépendantes est extrêmement tendue. Les réserves, accumulées au cours des années, ont été pour la plupart épuisées lors du confinement de ce printemps. Un deuxième confinement porterait un coup fatal à nombre d’entre elles. C’est pourquoi notre association appelle la Confédération et les cantons à dédommager les entreprises présentant un manque à gagner.

L’« Association suisse des arts et métiers – l’esprit d’entreprise » propose une indemnisation équitable, judicieuse et individualisée des manques à gagner :

- comparer le chiffre d’affaires de ces 5 dernières années à celui de cette année

- verser, comme pour les personnes indépendantes, une sorte d’indemnité journalière à laquelle frais fixes, primes d’assurance, autres indemnités, remises de loyer et indemnités de chômage partielle sont déduites.

Qui paie les quarantaines ?

Certains manques à gagner importants dus à la pandémie ne sont toujours pas pris en compte : qui paie le personnel absent parce qu’il doit s’isoler et attendre à la maison le résultat d’un test ? qui paie les personnes, certes en bonne santé, mais qui doivent se mettre en quarantaine à titre préventif parce qu’elles ont été en contact avec une personne positive ? qui paie le personnel absent, lorsque l’accueil extrafamilial des enfants n’est plus assuré ou que l’école se fait à nouveau à la maison ? comment payer de telles indemnisations rapidement et sans bureaucratie inutile, afin d’éviter de nouvelles difficultés financières ? L’« Association suisse des arts et métiers » est prête à élaborer – de concert avec des représentantes ou représentants gouvernementaux – des solutions soutenues par les PME.

Des mesures uniformes pour maîtriser efficacement la crise

Chaque nouvelle série de mesures de protection implique l’élaboration et/ou la mise en œuvre de plans de protection. C’est pourquoi des mesures uniformes et contraignantes sont essentielles afin de ne pas user davantage des maigres ressources. L’« Association suisse des arts et métiers » approuve donc une stratégie nationale sous la conduite de la Confédération pour maîtriser la crise. Les cantons sont invités à se coordonner avec la Confédération.

Empêcher la disparition de certains secteurs économiques

L’impact de la pandémie est différent d’un secteur économique à l’autre. Notre association invite Confédération et cantons à mettre à disposition des fonds pour soutenir les secteurs durement touchés, comme la culture, la gastronomie, la mode, l’événementiel, le sport ou les voyages, afin de garantir un tissu économique diversifié dans le futur.

De plus en plus d’entreprises au bord de la faillite

L’« Association suisse des arts et métiers » offre conseils et informations aux personnes indépendantes et aux petites entreprises. Malgré ce soutien, de plus en plus de nos membres nous annoncent être au bord de la faillite. Il est donc urgent d’agir.