22 mars 2021

Oui à la loi sur le CO2

L’« Association suisse des arts et métiers » se range sous la bannière de l’économie durable, pour laquelle la protection climatique a LA priorité. Si l’on veut maintenir le réchauffement à 1,5°C, il faut agir rapidement. C’est pourquoi nous disons OUI à la loi sur le CO2 le 17 juin 2021.

Nous sommes pour le partage des responsabilités et voulons générer des emplois et des investissements en Suisse. La nouvelle loi sur le CO₂ est progressiste et non bureaucratique. C’est pourquoi nous partageons les arguments du comité de l’économie suisse pour une politique climatique ambitieuse :

Une responsabilité partagée

Le changement climatique se mue en crise : fonte des glaciers, multiplication des laves torrentielles, inondations et canicules records font les gros titres. La Suisse est également sous pression. Il faut agir, notre pays a besoin de solutions. Les entreprises responsables en prennent l’initiative.

Des emplois et des investissements en Suisse

La nouvelle loi sur le CO₂ garantit prospérité et investissements, tout en assurant des emplois en Suisse. Sa stratégie de réduction du CO₂ permet de garder en Suisse plus de 1,5 milliard de francs supplémentaires en valeur ajoutée chaque année et d’assurer emplois et prospérité. Les milliards du pétrole ne partiront plus à l’étranger. Les coûts supposés – un maximum de profits, pour un minimum de préjudices – sont source de nouveaux emplois et beaucoup d’innovation. Quiconque veut faire progresser la Suisse, souscrit à une politique climatique raisonnable et efficace.

Progressiste et non bureaucratique

La nouvelle loi sur le CO₂ est un bon compromis suisse. Conseil fédéral et Parlement la soutiennent. Elle crée un cadre sûr et progressiste, car elle s’appuie sur des objectifs définis et laisse aux entreprises la plus grande marge de manœuvre – et liberté de choix – possible pour les atteindre. Elle limite la bureaucratie puisqu’une solution harmonisée à l’échelle suisse remplace 26 réglementations cantonales.