02 mai 2023

Nous appellons à une "économie circulaire écologique"

La loi actuelle sur l'économie circulaire soumise au Conseil national n'est qu'une première étape, petite mais nécessaire, vers une économie réellement durable dans les limites planétaires.
À l'occasion de la consultation de la loi sur l'économie circulaire au Conseil national, la [Fédération suisse des entreprises] (FSE) présente son engagement pour une "économie circulaire écologique". Le projet de loi tel qu'il est actuellement présenté ne suffit pas à développer une économie respectueuse du climat et de l'environnement. En tant que voix des PME et des secteurs progressistes et durables, la FSE souhaite présenter les objectifs et les principes de l'économie circulaire écologique.

Une première étape - petite mais nécessaire

L'économie circulaire telle qu'elle est présentée aujourd'hui dans la politique est principalement une politique moderne de recyclage des déchets. Mais même une économie capable de véritablement fermer les boucles de matières (longévité, réutilisation, réparation, recyclage, élimination sûre) ne pourra pas respecter les multiples limites planétaires. L'objectif stratégique de l'économie circulaire écologique est donc de prévenir et de limiter les émissions et les déchets écotoxiques, de préserver et de reconstruire la biodiversité, c'est-à-dire de préserver les habitats pour les organismes non économiquement exploités.

Respecter les limites planétaires

La réduction des gaz à effet de serre est actuellement le défi le plus important de l'économie circulaire écologique, mais le climat n'est de loin pas la seule limite planétaire. L'économie doit également relever huit autres défis environnementaux, tels que les charges en phosphore et en azote, l'utilisation de l'eau potable, la protection de la couche d'ozone - ce ne sont que quatre exemples de ce défi immense.

La transition par le discours et l'innovation

La FSE souhaite faire entendre les intérêts de l'économie circulaire écologique de manière cohérente dans le discours politique - aux côtés des organisations de consommateurs et de protection de l'environnement. La transition vers une économie circulaire respectueuse du climat et de l'environnement est une étape importante pour une grande partie de l'économie, offrant de nombreuses opportunités pour l'économie. Cependant, cela n'est possible que grâce à l'engagement généralisé des PME de notre pays et nécessite des innovations variées de tous.

Une opportunité unique

La FSE est la voix des PME durables et plaide pour que l'économie circulaire écologique reçoive la reconnaissance nécessaire dans la politique et la science. Car l'innovation, la véritable durabilité et le succès entrepreneurial ne sont pas des opposés. Au contraire, ils offrent des opportunités uniques pour une économie durable et une société démocratique dans un environnement viable - au niveau mondial, régional et local.

La FSE et ses partenaires sont prêts à relever ces défis et à faire de la Suisse un leader dans le développement et la mise en œuvre de l'économie circulaire écologique.

Explications plus profonds sur nos 10 principes de "l'économie circulaire écologique"

Dossier de presse