06 octobre 2023

Nouveau statut pour les entreprises durables

La FSE soutient l'initiative visant à reconnaître les entreprises suisses engagées dans la transition vers la durabilité.

Le débat sur la manière dont les entreprises suisses peuvent anticiper les défis réglementaires de la durabilité tout en préservant leur compétitivité et en répondant aux attentes des consommateurs et des investisseurs gagne en intensité. Dans ce contexte, un groupe de parlementaires a exprimé la semaine dernière son soutien à la reconnaissance des entreprises suisses qui s'engagent de manière proactive en faveur d'un changement durable.

L'initiative de Sophie Michaud Gigon est soutenue par 27 autres membres du Conseil national, appartenant à différents partis. L'objectif de cette initiative parlementaire est de modifier la législation suisse afin de permettre l'introduction d'un statut juridique volontaire d'"Entreprise Durable". Ce statut imposerait des exigences élevées en matière de responsabilité et de durabilité d'entreprise, ainsi que l'obligation de rendre compte et de réaliser des audits indépendants. Josef Dittli, membre du Parti libéral-radical au Conseil des États, a de son côté déposé un postulat demandant au Conseil fédéral d'analyser les impacts des normes ESG européennes et internationales sur les PME suisses et de proposer des mesures de soutien appropriées.

L'initiative pour ce nouveau statut juridique est portée par l'Alliance pour les entreprises durables. Cette coalition comprend 500 entreprises et signataires actifs en Suisse, ainsi que des organisations telles que Swiss Leaders et Der Gewerbeverein. La coordination de l'ensemble est assurée par la fondation à but non lucratif B LabSuisse. Le cadre juridique proposé résulte de la collaboration avec des experts juridiques indépendants renommés et a été élaboré après des consultations avec plus de 200 entreprises de divers secteurs.

Liens