01 septembre 2023

La FSE exprime sa déception face à l'absence de communication du thème de l'économie circulaire à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire en automne.

En tant que représentant des entreprises progressistes suisses, la FSE considère que cette décision compromet l'engagement du gouvernement pour une transition pourtant nécessaire vers un modèle économique plus durable, respectueux des citoyens et de l'environnement.

L'économie circulaire est une question d'importance capitale pour notre économie et notre société. Elle vise à réduire la consommation de ressources naturelles, à minimiser les déchets et à favoriser la réutilisation et le recyclage des matériaux. En promouvant l'économie circulaire, nous pouvons non seulement réduire notre impact sur l'environnement, mais aussi créer de nouvelles opportunités économiques, stimuler l'innovation et renforcer notre compétitivité à l'échelle internationale.

La FSE regrette profondément le manque d'engagement des milieux économiques traditionnels envers cette thématique. Tandis que de nombreux acteurs du secteur privé reconnaissent son importance stratégique, il est essentiel que tous les acteurs économiques prennent cette transition au sérieux, reconnaissent son importance stratégique et agissent en conséquence.

L'économie circulaire ne doit pas être négligée, mais encouragée et soutenue. C'est une opportunité pour la Suisse de se positionner en tant que leader mondial dans la construction d'un avenir plus durable pour les générations futures.

La FSE reste déterminée à travailler avec toutes les parties prenantes pour faire progresser cette cause essentielle et à continuer de plaider en faveur de politiques qui favorisent une économie prospère.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

• Allemand : Aline Trede, co-présidente “Fédération suisse des entreprises”, +41 77 411 23 91
  • Français : Christophe Barman, co-président “Fédération suisse des entreprises”, +41 79 462 51 44