L'élection imminente du Conseil fédéral : Quel visage aura notre prochain Conseil fédéral ?
Le 13 décembre prochain, la Suisse vivra un moment important de sa démocratie avec l'élection des sept membres du Conseil fédéral. Six conseillers fédéraux actuels et de nouveaux candidats seront au cœur de cette décision qui façonnera la direction du pays pour les années à venir.
Selon l'article 175 de la Constitution suisse, l'équitable représentation des diverses régions et communautés linguistiques est une priorité. Bien que tout citoyen suisse ayant le droit de vote puisse être élu, des règles non écrites dirigent le processus. Le Parlement veille à refléter les principales forces politiques du pays en élisant généralement des candidats des partis détenant des sièges au Parlement. Les conseillers fédéraux sortants ont souvent de bonnes chances d'être réélus.
Six candidats sortants, parmi lesquels Guy Parmelin (UDC) et Ignazio Cassis (PLR), se retrouvent sur la ligne de départ. Le successeur du conseiller fédéral Alain Berset (PS) sera également choisi, avec deux candidats du Parti socialiste Beat Jans et Jon Pult et la présentation de Gerhard Andrey par les Verts.
Les Verts présentent son candidat soulignant deux aspects essentiels. Ils estiment d'une part que le PLR est sur-représenté, soutenant que mathématiquement, les Verts ont droit à un deuxième siège au sein du PLR. D'autre part, ils soulignent l'urgence de garantir une représentation des enjeux climatiques au Conseil fédéral.
Après l'élection des membres du Conseil fédéral, le Parlement élira le nouveau chancelier de la Confédération, succédant à Walter Thurnherr. Des candidats de l'UDC et des Vert'libéraux sont en lice.
Suite à ces élections, l'Assemblée fédérale désignera le président de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral pour 2024, suivant le principe de rotation.
Procédure des élections fédérales sur admin.ch
Élections fédérales 2023 sur admin.ch