21 juin 2023

La loi climat : Une pierre angulaire pour un avenir respectueux du climat en Suisse

Le 18 juin 2023 marque l'adoption de la loi sur les objectifs de protection du climat et d'innovation, posant ainsi la première pierre de la transition énergétique et du futur de la Suisse. 

C'est une décision majeure, affirmant notre engagement envers les objectifs fixés par la Constitution fédérale et l'Accord de Paris sur le climat. Le peuple suisse exprime son soutien à une Suisse respectueuse du climat et tournée vers l'avenir en votant en faveur de cette loi climat.

Cependant, le OUI à la loi climat n'est que le début d'une remise à plat approfondie de nos structures et de notre approvisionnement énergétique. Nous sommes conscients que les forces conservatrices, soutenues par l'industrie des combustibles fossiles, continueront à s'opposer à ce changement. Le camp adverse a mené une vaste campagne de désinformation, financièrement soutenue, ce qui a rendu notre campagne encore plus nécessaire. 

En collaboration avec une large alliance politique et la société civile, nous combattons les obstructionnistes avec détermination. Nous devons maintenant nous assurer de la juste mise en œuvre de la loi ; ceci nécessite des ressources et un engagement sans relâche. A ce jour, la Fédération suisse des entreprises peut compter sur le travail d’une cinquantaine de bénévoles et d’une petite équipe administrative qui se charge de toute la coordination nécessaire. Les activités de ces derniers mois ont nécessité un effort conjoint extraordinaire. 

Nous ne pourrons faire avancer la Suisse que grâce à une communauté forte et à des individus engagés. 

Êtes-vous prêt·e à franchir la prochaine étape de votre engagement en faveur d'une Suisse libre, ouverte et durable ? Rejoignez-nous dès maintenant pour faire avancer la Suisse vers une économie durable et progressiste > ICI <