27 mars 2024

La FSE demande une nouvelle fois la baisse des taux d’intérêts covid à 0%

La Fédération suisse des entreprises (FSE) déplore la décision du Conseil fédéral demaintenir les taux des crédits COVID-19 inchangés. En 2023, après avoir recueilli 1’800 signatures pour sa pétition "0% taux d'intérêt des crédits Covid pour les PME", la FSE réaffirme son engagement et demande à nouveau une baisse des taux d'intérêt à 0%.

Communiqué de presse:

Aujourd’hui, le 27 mars 2024, le Conseil fédéral a décidé de laisser inchangés les taux d’intérêt des crédits COVID-19 octroyés. Dès le 31 mars 2024, les crédits d’un montant jusqu’à 500 000 francs continueront à être soumis à un taux de 1,5%, et ceux d’un montant supérieur à 500 000 francs à un taux de 2%.

La FSE souligne que selon l'article 13.4 de l'ordonnance sur la garantie de solidarité COVID-19 de mars 2020, le DFF est chargé d'ajuster les taux d'intérêt des prêts en fonction de "l'évolution du marché". Cela signifie que les taux d'intérêt doivent être adaptés aux conditions économiques actuelles afin de fournir un soutien adéquat aux entreprises et que l’argument d’inciter les preneurs de crédit à ne pas recourir aux crédits COVID-19 plus longtemps que nécessaire est inadapté aux réalités économiques de notre pays.

Face à la récente baisse du taux directeur par la Banque nationale suisse, il est logique que la FSE demande un ajustement des taux d'intérêt pour les prêts Covid. La réduction du taux directeur indique un assouplissement de la politique monétaire visant à soutenir la reprise économique. Dans ce contexte, il serait cohérent d'ajuster également les taux d'intérêt des prêts d'urgence Covid pour offrir un soulagement financier urgent aux entreprises concernées. Après avoir fortement soutenules grandes banques, il est nécessaire de répondre aux besoins des PME suisses.

"Les taux d'intérêt actuels sont insoutenables pour beaucoup de nos membres et ont déjà exacerbé les défis économiques existants", déclare Christophe Barman, co-président de la FSE. "En juin dernier, nous avons déjà déposé une pétition intitulée “0% taux d'intérêt des crédits Covid pour les PME” qui a rassemblée 1’806 signatures et, compte tenu de la situation actuelle, nous nous voyons une fois de plus obligés de faire entendre notre voix et de défendre les intérêts de nos membres."

La FSE souligne que la demande de baisse des taux d'intérêt demeure et que les efforts antérieurs se poursuivront pour garantir un soutien financier approprié aux entreprises touchées par la pandémie.