07 avril 2023

L'augmentation des taux d'intérêt des crédits Covid est insoutenable - Le Conseil fédéral doit revenir sur sa décision

En tant que représentante des PME suisses engagées pour une économie responsable, la [Fédération suisse des entreprises] (FSE) critique vivement la décision du Conseil fédéral. Nous demandons au Conseil fédéral de maintenir les intérêts des crédits à 0% pendant au moins une année de plus.

Le week-end dernier, le Conseil fédéral a annoncé sa décision de faire passer les taux d'intérêt annuels des crédits d'urgence Covid encore en cours de 0 à 1,5 % pour les crédits jusqu'à 500 000 francs et à 2 % pour les crédits à partir de 500 000 francs, ceci à partir du 31 mars 2023.

Augmentation des taux d'intérêt en raison de la situation économique

Selon les indications de la Confédération, l'augmentation des taux d'intérêt serait due à la situation économique actuelle et à la hausse du taux directeur de la BNS. De plus, elle permettrait d’inciter les entreprises concernées à rembourser leur crédits. En outre, selon le Seco (Secrétariat d'Etat à l'économie), la crise économique consécutive à la pandémie serait en grande partie surmontée.

Une décision insoutenable

La FSE considère cette décision comme insoutenable et demande au Conseil Fédéral de faire machine arrière. Lors de l'octroi des crédits d'urgence Covid en 2020, des milliers de propriétaires de PME avaient été exhortés à s’endetter pour surmonter cette terrible épreuve. Beaucoup l’avaient fait, convaincus de la bienveillance des autorités en lien avec le traitement de cette dette. Deux ans plus tard, cette brusque évolution des taux choque. La FSE est déçue de cette décision et lance aujourd'hui une pétition à l'attention du Conseil fédéral et des parlements.

Du point de vue de la FSE, aucune incitation n'est nécessaire pour que les crédits soient remboursés le plus rapidement possible. Ce n'est pas la volonté des entreprises qui fait défaut, mais de nombreuses TPE et PME suisses continuent de souffrir des conséquences de la crise Covid. Dans la restauration et le commerce de détail notamment, les effets de la crise sur les liquidités et le chiffre d'affaires sont loin d'être terminés. Outre le renchérissement général qui, dans de nombreuses branches dont l'hôtellerie-restauration, ne peut être que partiellement répercuté sur les clients, ces augmentations des taux d'intérêt entraînent une lourde charge pour de nombreuses entreprises. À cela s'ajoutent les nouvelles réalités comme l’augmentation massive des paiements par carte qui ont augmenté les charges de nombreuses entreprises. La FSE regrette vivement la décision du Conseil fédéral, surtout dans le contexte des milliards de crédits accordés récemment pour sauver le Crédit Suisse.

Cliquez ici pour accéder à la pétition

Les membres de notre comité se tiennent à disposition pour toute prise de position ou question:

Français:

Christophe Barman, Co-Président de la [Fédération suisse des entreprises] et co-fondateur de Loyco SA, +41 79 462 51 44

Deutsch:

- Aline Trede, Co-Präsidentin von [Der Gewerbeverein] und Mitinhaberin Büro Albatros, +41 77 411 23 91
- Michel Gygax, Co-Gründer von [Der Gewerbeverein] und Geschäftsführer von KG Gastrokultur GmbH, +41 76 414 68 15

Photo credit: Marcel Strauss