24 février 2022

L’ASAM s'est constituée aujourd'hui et se donne un an pour être présente partout en suisse romande

Rassemblées à Lausanne pour la première fois, 30 entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale et sociale ont officiellement constitué la section romande de l’ASAM. Cette association ambitionne d’offrir aux PME une alternative aux faitières économiques défendant des positions rétrogrades et passéistes. Parmi les membres : la brasserie Dr. Gabs la fiduciaire Loyco ou encore Chic Chaussures.

Créée en 2019 en Suisse alémanique, l’ASAM a été créée sous l’impulsion de l’entrepreneur Michael Gygax et de l’entrepreneuse et Conseillère nationale Aline Trede. Déterminés à pouvoir compter sur une voie des représentantes et représentants de l’économie, conscients de leur impact et de la nécessité d’agir en faveur des principes de durabilité. Depuis la création de l’association, l’organisation regroupe déjà plus de 350 PME membres et a décidé de lancer début 2022 une section francophone.

Après un mois de démarchage, le comité de l’association se réjouit de l’écho positif obtenu auprès des entrepreneuses et entrepreneurs de Suisse romande qui ont manifesté leur entrain à participer à l’ASAM tant pour les aspects de réseautage que par la nécessité de pouvoir compter sur une représentation politique des intérêts des entreprises qui se base sur des valeurs progressistes. Ainsi, l’ASAM participe déjà à des consultations sur le plan fédéral et de récents contacts ont été établis avec certaines autorités cantonales afin de pouvoir activement positionner les PME sur les lois et projets sur les activités économiques en présentant des solutions en adéquation avec les impératifs écologiques et sociales.

Suite au succès de ce premier évènement en terres vaudoises, l’ASAM a d’ores et déjà organisé une seconde rencontre courant mars à Genève.