03 mars 2021

Ensemble pour traverser la crise

Lors de leur assemblée de ce jour, les membres de l’« Association suisse des arts et métiers » ont confirmé le cours pris durant la pandémie et remercié leur association pour le soutien qu’elle leur a apporté durant l’année écoulée. Les dossiers-clés pour l’année à venir sont la votation relative à la loi sur le CO2 ainsi que les débats autour de la Suisse que nous voulons construire. Enfin, il s’agit en 2021 de renforcer nettement notre présence en Romandie.

L’assemblée générale a également été dominée par la pandémie due au coronavirus, qui a marqué l’association durant l’année 2020. Le co-président Michel Gygax l’a réaffirmé : « les besoins des petites et moyennes entreprises sont pour nous au centre. En effet, les PME doivent être soutenues de manière non bureaucratique, afin de pouvoir surmonter la crise due au COVID. » C’est pourquoi l’association s’engage au niveau politique pour harmoniser les réglementations des cas de rigueur, afin que les PME obtiennent le même soutien partout en Suisse. De plus, les membres peuvent demander gratuitement soutien et conseils via l’assistance en ligne (Corona-Helpline).

Étoffer l’offre destinée aux membres

Les membres ont appris avec plaisir la mise au point d’offres attrayantes à leur intention, par exemple en matière de caisse de pension, d’assurances, de fiduciaire mais également pour optimiser la durabilité dans

l’entreprise. Elles seront réalisées en 2021 et accompagneront les propositions de réseautage existantes, mais qui n’ont pu se matérialiser, COVID oblige.

Autres décisions : loi sur le CO2 et présence en Suisse romande

Les membres ont confirmé l’intention du comité de s’engager activement dans la campagne de votation relative à la loi sur le CO2. Ils s’étaient déjà prononcés en faveur d’un OUI lors d’un sondage en ligne. De même, ils soutiennent le comité dans sa volonté de renforcer l’association en Suisse romande en y créant des sections, tout comme en Suisse alémanique.

L’assemblée a réélu Aline Trede et Michel Gygax à la co-présidence, ainsi que les membres du comité Regula Jakob, Anita Schrag, Tina Wagner, Pierre Dubler et Till Kleisli, qui seront rejoints par Walo Britschgi et Simon Meyer nouvellement élus.

Une assemblée également récréative

Bien qu’il ait fallu organiser l’assemblée en ligne, de brèves visites en ligne d’entreprises-membres ont créé autant de fenêtres récréatives. Une note asiatique a été offerte en jetant un coup d’œil dans le dépôt de thés de Länggass-Tee AG à Berne, la Brillerei à Riggisberg a présenté son travail d’opticien et nous avons pu découvrir les succulents lapins en chocolat de Reinhard Konditorei.