16 mai 2022

Adhésion à l'alliance pour la respon­sabilité envi­ronne­men­tale

Sur recommandation du comité, les membres de l'« Association suisse des arts et métiers » (ASAM) ont décidé à l'unanimité de soutenir l'initiative pour la responsabilité environnementale.

L'initiative pour la responsabilité environnementale veut donner la priorité à la protection de l'environnement pour qu'elle devienne notre cadre socio-économique. La Suisse doit gérer son économie de manière à ne pas détruire nos conditions existentielles. Concrètement, cela signifie que la Suisse a 10 ans pour réduire sa charge environnementale, chez elle et à l'étranger, de manière à respecter les « limites planétaires ». Des valeurs-limites claires doivent en effet être respectées pour le climat, l'érosion de la biodiversité, la consommation d'eau, l'utilisation du sol et les intrants nitratés et phosphorés. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de notre pays, il convient de réaliser ces objectifs de manière socialement équitable.

Nos membres décident d'adhérer à l'alliance

Les membres de l'ASAM reconnaissent que l'initiative pour la responsabilité environnementale offre l'opportunité d'aborder les grands problèmes environnementaux de notre époque ensemble. Les crises menaçant notre existence, comme le changement climatique de même que les solutions sont connues depuis longtemps. Cependant un objectif ambitieux et un délai clair pour le réaliser font défaut.

Les membres de l'ASAM ont à cœur de se montrer responsables dans la conduite de leurs affaires. Au sein de leur entreprise, iels s'engagent en faveur de la durabilité écologique et sociale. Adhérer à l'alliance pour la responsabilité environnementale en est l'étape logique suivante. Cette alliance réunit déjà de « grosses pointures », telles que Greenpeace, l'Association des petits paysans ou notre partenaire, l'Économie du bien commun Suisse.

Ensemble avec l'Alliance pour la responsabilité environnementale, nous demandons que la protection de l'environnement cesse d'être une simple option et devienne le cadre de notre économie.