À l'attention de nos pairs et des responsables politiques
Appel des entrepreneurs et décideurs économiques : Pour une Suisse souveraine et compétitive.
L’économie suisse a toujours puisé sa force dans sa capacité d’anticipation et sa stabilité. Aujourd’hui, face aux mutations énergétiques et climatiques, l’attentisme est devenu notre principal risque financier.
Nous, entrepreneurs, dirigeants et acteurs du monde économique, affirmons que la transition écologique ne doit plus être perçue comme une contrainte réglementaire, mais comme le plus grand projet d'investissement de notre génération.
Pourquoi nous soutenons la création d'un Fonds Climat :
Sécurité et Souveraineté
En investissant massivement dans nos infrastructures et notre autonomie énergétique, nous protégeons nos entreprises de la volatilité des prix des énergies fossiles importées.
Dynamisme et Emplois
L'injection de 0,5% à 1% (env. 4 à 8 milliards) du PIB dans l'économie réelle stimulera l'innovation et soutiendra directement les secteurs de la construction et des technologies locales, sans peser sur les ménages suisses.
Responsabilité Intergénérationnelle
Nous refusons de léguer une économie fragilisée et une dette environnementale insurmontable à ceux qui nous succéderont. Les investissements que nous ne réalisons pas aujourd’hui entraîneront, à l’avenir, des coûts et des impacts négatifs pouvant être jusqu’à six fois plus élevés.
Le pragmatisme commande d'agir avant de subir.
Nous, entrepreneuses et entrepreneurs signataires, issus de tous les secteurs et de toutes les tailles d’entreprises – de la start-up au grand groupe – nous rallions aux revendications de cet appel afin de nous engager ensemble en faveur d’une économie suisse moderne, responsable et compétitive.
Remarque
La Fédération Suisse des Entreprises (FSE) s'engage pour une économie prospère, respectueuse des limites planétaires. Représentant la voix de plus de 1’100 petites et très petites entreprises à l’échelle nationale et régionale, nous nous engageons activement à créer des conditions-cadres favorables à un développement économique durable. Nous nous distinguons par notre approche progressive, en consultant directement nos membres pour élaborer nos prises de position, reflétant ainsi fidèlement les préoccupations et les aspirations des entrepreneur·e·s.
À la suite du sondage réalisé auprès de nos membres en janvier 2026, 89.3 % des participant·e·s ont exprimé leur soutenu à initiative pour un fonds climat.
