Fédération Suisse des entreprises

Lettre ouverte

Pour une Suisse souveraine et compétitive

La Fédération Suisse des Entreprises lance une lettre ouverte afin de renforcer la voix des entrepreneuses et entrepreneurs dans le débat sur la politique énergétique et climatique. Aux côtés de représentantes et représentants de tous les secteurs et de toutes les tailles d’entreprises, nous appelons les responsables politiques et la population à assumer leurs responsabilités et à considérer la transition écologique comme une opportunité économique.

La lettre ouverte explique pourquoi des investissements ciblés sont indispensables dès aujourd’hui pour garantir la souveraineté et la compétitivité de la Suisse, offrir une sécurité de planification aux entreprises et éviter des coûts élevés pour les générations futures.

Nous invitons à lire cet appel, à le soutenir et à le signer — pour une économie suisse moderne, responsable et tournée vers l’avenir.
 

Kompletter Aufruf lesen

À l'attention de nos pairs et des responsables politiques

Appel des entrepreneurs et décideurs économiques : Pour une Suisse souveraine et compétitive.


L’économie suisse a toujours puisé sa force dans sa capacité d’anticipation et sa stabilité. Aujourd’hui, face aux mutations énergétiques et climatiques, l’attentisme est devenu notre principal risque financier.

Nous, entrepreneurs, dirigeants et acteurs du monde économique, affirmons que la transition écologique ne doit plus être perçue comme une contrainte réglementaire, mais comme le plus grand projet d'investissement de notre génération.

Pourquoi nous soutenons la création d'un Fonds Climat :

  1. Sécurité et Souveraineté

    En investissant massivement dans nos infrastructures et notre autonomie énergétique, nous protégeons nos entreprises de la volatilité des prix des énergies fossiles importées.

  2. Dynamisme et Emplois

    L'injection de 0,5% à 1% (env. 4 à 8 milliards) du PIB dans l'économie réelle stimulera l'innovation et soutiendra directement les secteurs de la construction et des technologies locales, sans peser sur les ménages suisses.

  3. Responsabilité Intergénérationnelle

    Nous refusons de léguer une économie fragilisée et une dette environnementale insurmontable à ceux qui nous succéderont. Les investissements que nous ne réalisons pas aujourd’hui entraîneront, à l’avenir, des coûts et des impacts négatifs pouvant être jusqu’à six fois plus élevés.

Le pragmatisme commande d'agir avant de subir.

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs signataires, issus de tous les secteurs et de toutes les tailles d’entreprises – de la start-up au grand groupe – nous rallions aux revendications de cet appel afin de nous engager ensemble en faveur d’une économie suisse moderne, responsable et compétitive.


Remarque

La Fédération Suisse des Entreprises (FSE) s'engage pour une économie prospère, respectueuse des limites planétaires. Représentant la voix de plus de 1’100 petites et très petites entreprises à l’échelle nationale et régionale, nous nous engageons activement à créer des conditions-cadres favorables à un développement économique durable. Nous nous distinguons par notre approche progressive, en consultant directement nos membres pour élaborer nos prises de position, reflétant ainsi fidèlement les préoccupations et les aspirations des entrepreneur·e·s.

À la suite du sondage réalisé auprès de nos membres en janvier 2026, 89.3 % des participant·e·s ont exprimé leur soutenu à initiative pour un fonds climat.


Signez la lettre ouverte

 

Par la saisie, j’accepte les dispositions relatives à la protection des données de la FSE


Signataires actuels

10 Signatures

Coaching - Moderation - Theologie, Silvia Huber

Antonella Piazza Übersetzungen, Antonella Piazza

Wir müssen dringend mehr Mittel für die Bekämpfung des Klimawandels und seiner Folgen einsetzen. Denn ohne intakte Natur – oder mit einer zunehmend beschädigten Natur – gibt es nicht nur keine nachhaltige Wirtschaft, sondern gar keine Wirtschaft!

Old Town Record Store, Adrian Seeberger

EB Solution, Estelle Borgeat

Aquliaw AG, Simon Meyer

Sicherheit und Souveränität
Gezielte Investitionen in die inländische Infrastruktur sowie in die Energieversorgung aus erneuerbaren Quellen stärken die wirtschaftliche Unabhängigkeit der Schweiz und reduzieren die Abhängigkeit von importierten fossilen Energieträgern und deren Preisschwankungen.

Loyco, Christophe Barman

La Suisse et ses PME ont besoin d’une politique d’investissement ambitieuse pour la transition et la souveraineté énergétiques.