Notre prise de position pour les votations fédérale de septembre et novembre 2024
Communiqué de presse
Les entreprises progressistes soutiennent la biodiversité et
rejettent les autoroutes.
Après avoir consulté ses quelque 1'000 membres, La Fédération Suisse des Entreprises (FSE) dévoile ses recommandations pour les prochaines votations fédérales. Les résultats révèlent une vision économique progressiste et nuancée, avec un soutien massif à l'initiative sur la biodiversité, un rejet des projets d'élargissement d'autoroutes, et une position nuancée sur la réforme de la LPP. Ces positions soulignent l'engagement de la FSE pour un avenir économique durable et reflètent la diversité du paysage entrepreneurial suisse.
Ces résultats soulignent la nécessité d'une voix alternative dans le paysage économique suisse. La FSE se positionne comme un contrepoids indispensable aux associations faîtières traditionnelles et apporte, avec ses vues progressistes, un vent nouveau dans le débat sur l'avenir de la Suisse. Par sa vision différenciée, la fédération contribue de manière significative à dresser un tableau plus complet et équilibré des besoins et des préoccupations des entreprises suisses.
Initiative sur la biodiversité – En faveur.
Une large majorité de 88,37% des participants soutient cette initiative, reflétant un consensus fort à travers toutes les régions linguistiques.
La FSE appuie cette initiative, soulignant son importance pour un avenir durable en Suisse.
Réforme de la LPP – Contre en nuance.
Avec 53,42% des membres exprimant leur opposition à la réforme dans sa forme actuelle, et 21,92% la soutenant, les résultats reflètent la complexité de ce sujet.
Étant donné cette diversité d'opinions, la FSE prendra position en nuance sur cette réforme.
Projets d'élargissements d'autoroutes – Rejet.
86,08% des participants rejettent ces projets, montrant une forte opposition dans l'ensemble du pays.
La FSE s'oppose à ces projets, en accord avec la majorité claire de ses membres, tout en appelant à une réflexion sur des solutions de mobilité durables et innovantes.
Aline Trede, co-présidente de la FSE déclare : "Cette consultation démontre l'engagement de nos membres dans le processus démocratique. Leurs avis éclairés guideront nos positions et nos actions en toute transparence jusqu'aux prochaines votations. Nous nous engageons à représenter les intérêts de l'ensemble de nos membres, en tenant compte des nuances régionales tout en œuvrant pour l'unité et la prospérité de l'économie suisse."
Pour plus d'informations et pour toute question, nous sommes à votre disposition.
Nous mettons également à disposition les contacts membres accepté de donner leur avis aux médias afin d'offrir un éclairage nuancé sur les différents enjeux.
Résultats en détails
Initiative sur la biodiversité
• 88,37% des membres soutiennent cette initiative
• 8,14% s'y opposent
• 3,49% optent pour la liberté de vote
• Aucune abstention
On note un fort soutien à cette initiative, avec une légère différence entre les régions linguistiques : 90% de soutien en Suisse alémanique contre 85,29% en Suisse romande.
Réforme de la LPP
• 53,42% des membres s'opposent à cette réforme
• 21,92% la soutiennent
• 20,55% optent pour la liberté de vote
• 4,11% s'abstiennent
On observe une nette division linguistique sur cette question : 65,22% des membres alémaniques s'opposent à la réforme, contre seulement 33,33% des romands. En Suisse romande, le soutien à la réforme est plus élevé (40,74%) qu'en Suisse alémanique (10,87%).
Projets d'élargissements d'autoroutes
• 6,08% des membres rejettent ces projets
• 12,66% les soutiennent
• 1,27% optent pour la liberté de vote
• Aucune abstention
L'opposition est marquée dans les deux régions linguistiques, mais plus prononcée en Suisse alémanique (91,67%) qu'en Suisse romande (77,42%).