26 août 2024

Retour sur notre événement “L’économie circulaire par les PME romandes : Défis et Opportunités”

Après notre petite pause estivale, nous avons repris nos activités vaudoises en beauté avec un événement dédié à l’économie circulaire. Organisé en partenariat avec la Fabrique Circulaire, représentée par Estelle Picard, nous avons eu le plaisir de recevoir trois entreprises ayant récemment réalisé des projets innovants. Trois présentations suivies d’une table ronde, puis d’un sympathique moment de réseautage au soleil couchant.

Voici notre retour sur cette belle soirée:

Première entreprise: Aprotec qui s’occupe de système de sécurité dans le bâtiment. C’est Anne-Sophie Dunand-Blaesi, directrice générale, qui nous a présenté son projet phare, dit de “la boîte à chaussure”. Durant trois années, ils ont décortiqué l’un de leurs best-sellers pour le revoir de fond en comble. Pièce après pièce, ils ont réfléchi à le rendre plus durable. Ils ont challengé leurs fournisseurs et ont réussi à ancrer ce produit dans un écosystème plus local et plus résilient. 

Ensuite, c’est Kouros Ghavami, co-fondateur de la brasserie La Nébuleuse, qui nous a présenté un projet innovant de capture du CO2. Capturé lors du processus de fermentation de leurs bières, il peut ensuite être réutilisé en aval dans leur processus de distribution. Un travail important qui a nécessité de collaborer avec de nombreux acteurs: la brasserie, une startup, une importante cave de la région, un fournisseur de gaz, etc… Sans cette mise en réseau, impossible de faire émerger un tel projet. 

Finalement, c’est Tanguy Vuibert de l’entreprise Saint-Gobin Isover qui a clôturé ces présentations. Tanguy nous a présenté les processus de fabrication de la laine de verre et spécifiquement le fait que l’usine de Lucens, dans le canton de Vaud, travaille avec du verre recyclé depuis 1983 déjà. Du verre principalement importé de France ou d’Allemagne. Sauf que depuis quelques années, il y a de plus en plus de demandes pour le verre recyclé et que Saint-Gobin prévoit une pénurie sur le marché européen d’ici quelques années. Il était donc stratégique pour eux de développer une filière locale avec des spécialistes du recyclage dans notre région.

Suite à ces trois témoignages, une table ronde, modérée par David Jeanmonod du comité FSE Vaud, a permis d’aborder quelques points dans le détail et a surtout permis au public de poser des questions à nos invitées. Plusieurs éléments intéressants sont ressortis, le plus pertinent étant probablement les bénéfices de ces expériences. À première vue, on pourrait imaginer des bénéfices financiers, mais nos invités nous ont démontré que cela va bien au-delà. Ils ont pu nous citer des avantages en termes de résilience, maîtrise des coûts d'approvisionnement, amélioration de l'image de marque, etc… Parmi eux, un des éléments qui est ressorti fortement a été la satisfaction et l’engouement des collaborateurs pour ces projets empli de sens et orienté vers l’avenir.

Merci beaucoup à nos trois intervenants et à bientôt pour un prochain événement FSE!