15 février 2024

Prise de position sur les votations le 3 mars 2024

Votation du 3 mars 2024:
La FSE prend position en faveur de l’initiative 13e rente AVS et rejette l’initiative sur les rentes.

Suite à un sondage auprès de ses membres, la Fédération Suisse des Entreprises annonce officiellement sa prise de position sur les deux objets de votation prévus pour le 3 mars prochain, à savoir le soutien en faveur de l'initiative 13e rente AVS et le rejet de l’initiative sur les rentes.

La FSE tient à exprimer sa reconnaissance envers ses membres qui ont participé activement au sondage, contribuant ainsi à la formation de la position de l’organisation. Nous tendons à souligner que la FSE prend position sur la base des retours de ses membres, mais qu'elle reconnaît également l'importance de prendre en considération l'ensemble des voix. La diversité des opinions au sein de notre organisation reflète la pluralité des points de vue des entreprises sur l’ensemble de la Suisse.

Initiative 13e rente AVS

Les arguments avancés en faveur de l'initiative pour une 13e rente AVS sont les suivants :

• La 13e rente AVS doit compenser la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation, à l'augmentation des loyers et des primes d'assurance-maladie pour les retraités.
  • Les femmes bénéficient particulièrement de la 13e rente de l'AVS, car en raison de temps de travail plus courts, elles ont souvent des droits minimaux en provenance du deuxième pilier.
  • L'AVS devrait, selon la Constitution, couvrir les besoins vitaux à la retraite ou en cas de décès. Une 13e rente de l'AVS correspondrait mieux à cette mission.
  • De nombreux indépendants négligent leur épargne-retraite au profit de leur entreprise. Par conséquent, ils sont plus touchés par une prévoyance insuffisante et ont besoin du 13e salaire. Plus de pouvoir d'achat pour les clients à faible revenu signifie plus de chiffre d'affaires pour les entreprises.
  • Les prestations complémentaires ne devraient pas compenser une AVS insuffisante.

distribution des voix

Initiative sur les rentes

Le rejet de l'initiative sur les retraites repose sur les arguments suivants :

• Il existe déjà différents instruments pour stabiliser l'AVS, notamment les cotisations, d'autres impôts comme la TVA, les rentes et l'âge de la retraite. La fixation d'un instrument dans la Constitution est considérée comme antidémocratique.
  • Aucune urgence n'est perçue, car l'AVS est actuellement rentable et les mesures déjà prises, telles que l'augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes et l'augmentation de la TVA, semblent adéquates.
  • Imposer une extension de la durée de travail, plutôt que de permettre aux individus de choisir librement le moment de leur retraite, risquerait de compromettre la qualité de vie des travailleurs seniors et de mettre en péril leur santé et leur bien-être.
  • Travailleurs et travailleuses âgées : Le taux de chômage des personnes âgées de 55 ans et plus est 50 % plus élevé que celui des autres groupes d'âge. En repoussant l'âge de la retraite, ce fossé risque de se creuser davantage, car les populations plus âgées sont déjà plus vulnérables sur le marché du travail. Cela pourrait également entraîner une augmentation des coûts liés à la retraite anticipée, souvent partagés entre les employés et les employeurs, exacerbant ainsi les inégalités économiques.

distribution des voix

La Fédération Suisse des Entreprises encourage tous les membres à exercer leur droit de vote de manière éclairée le 3 mars prochain. Nous appelons également à un débat constructif et respectueux autour de ces enjeux cruciaux pour notre société. Nous restons ouverts au dialogue et à l'échange d'idées dans le but de promouvoir une démocratie participative et inclusive.

Lien vers le communiqué de presse