02 mai 2024

Prise de position: Oui à la "loi sur les énergies renouvelables"

Votation du 9 juin 2024:
La FSE prend position en faveur de la "loi sur les énergies renouvelables".

Suite à un sondage auprès de ses membres, la Fédération Suisse des Entreprises annonce officiellement sa prise de position en faveur de la "loi sur les énergies renouvelables" lors des votations le 9 juin 2024.

La "loi sur les énergies renouveables" offre une vision claire pour un approvisionnement électrique durable et sécurisé en Suisse, offrant des instruments qui renforcent la sécurité en matière d’investissement pour les maîtres de l’ouvrage. Malgré les préoccupations légitimes des opposant·e·s concernant la protection de l'environnement et la participation démocratique, les avantages de la loi en matière de transition énergétique et de protection du climat ne doivent pas être ignorés. Il est crutial de trouver un équilibre entre responsabilité écologique et sécurité de l'approvisionnement énergétique.

La FSE tient à exprimer sa reconnaissance envers ses membres qui ont participé activement au sondage, contribuant ainsi à la formation de la position de l’organisation. Nous tendons à souligner que la FSE prend position sur la base des retours de ses membres, mais qu'elle reconnaît également l'importance de prendre en considération l'ensemble des voix. La diversité des opinions au sein de notre organisation reflète la pluralité des points de vue des entreprises sur l’ensemble de la Suisse.

Arguments en faveur

• Favoriser à la transition énergétique et à la protection du climat en soutenant l'objectif de neutralité nette d'ici 2050 et en encourageant le développement des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et hydraulique.
  • Renforcer  la sécurité de l'approvisionnement électrique et réduire le risque de pénuries en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles et à l'électricité importée.
  • Obliger les fournisseurs d'électricité d'inclurent de l'énergie renouvelable domestique dans l'approvisionnement de base, ainsi que des directives d'économie d'électricité et la possibilité d'ajuster les tarifs en fonction de la charge du réseau pour améliorer l'efficacité.
  • Mettre en place des mesures spécifiques pour le développement de l'énergie solaire sur les bâtiments afin de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables.
  • Assurer la répartition équitable des coûts de renforcement du réseau de distribution entre tous les utilisateurs du réseau en Suisse.
  • Intégrer les préoccupations environnementales et paysagères dans les projets et garantie du droit de participation de la population.
  • Maintenir la redevance réseau à 2,3 centimes par kilowattheure (kWh) pour éviter d’imposer une charge plus lourde éaux utilisateurs.

distribution des voix

La Fédération Suisse des Entreprises encourage tous les membres à exercer leur droit de vote de manière éclairée le 9 juin prochain. Nous restons ouverts au dialogue et à l'échange d'idées dans le but de promouvoir une démocratie participative et inclusive.

Lien vers le communiqué de presse